Le bâtiment est construit en 1882 et aménagé en établissement sanitaire en 1948 de type hôpital thermal. La structure n’a pas bénéficié de la conversion en établissement de convalescence à la suite de la loi hospitalière de 1970. La réforme hospitalière de 1991 a écarté définitivement ce type de structure du champ sanitaire.

La dénomination « Hôpital Thermal » n’étant soutenu par aucun texte réglementaire, une    restructuration du bâtiment en maison de retraite de 47 lits a été faite en 1998-2000.

En 2021, la commune de Royat s’est rapprochée de l’Association Hospitalière Sainte Marie      afin de trouver un nouvel espace d’accueil des 47 résidents,

L’AHSM assure, dans le cadre de sa mission de participation au service public, des activités de prévention, de soins et de post-cure en psychiatrie générale et infanto juvénile au sein de 7 départements. Elle œuvre également dans le champ social et médico-social dans la prise en charge de personnes handicapées et de personnes âgées. Elle emploie 5 500 salariés répartis dans plus de quarante établissements.

La direction de l’EHPAD « Le Castel Bristol » est assurée par le Directeur du CHSM de Clermont-Ferrand et par le Directeur Adjoint en charge des Opérations Médico-Sociales (DAOMS).

La responsable de la structure dirige et coordonne cette structure dans le respect des règles et des valeurs associatives.